21/09/2015

Les baies de goji

Les baies de goji

goji.jpg

La baie de goji est la baie produite par le lyciet, un arbuste de la famille des Solanaceae. Seuls deux espèces sont cultivées pour le commerce, il s’agit du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense). Ces deux arbustes poussant en abondance du Nord-Ouest de la Chine à la Mongolie.


Origines des baies de goji

La petite baie orange y est consommée depuis plus de 2000 ans pour ses vertus thérapeutiques supposées (traitement de l’infertilité masculine, traitement des troubles respiratoires, protection du foie et des reins…).

C’est d’ailleurs en Asie que la production de baies de goji est la plus importante, on y cultive alors les lyciets en altitude.

Le Lycium barbarum(1) produit les baies les plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants, c’est pourquoi ses baies sont les plus commercialisées dans les pays occidentaux.

Composition

La baie de Goji est particulièrement riche en antioxydants, notamment en caroténoïdes avec une teneur en bêta-carotène supérieure à celle de la carotte (8,4mg/100g de baies).

La baie orangée est également très riche en vitamines et en particulier en vitamines B1, B2, B6, C et E. Elle contient d’ailleurs d’avantage de vitamine C que l’orange (2) (2500mg/100g de baies fraîches, soit 10 fois plus que pour l’orange).

De même, la baie de goji est très riche en calcium (112,5mg/100g de baies) ainsi qu’en protéines (12,1 g/100 g de baies).

La baie de goji voit également entrer dans sa composition les 8 acides aminés essentiels, plusieurs polysaccharides (rhamnose, xylose, galactos…), de nombreux oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, phosphore…) mais aussi des bêta sitostérols aux propriétés anti-inflammatoires.

En raison de sa composition, la baie de goji est considérée comme l’un des fruits les plus nutritifs.

C’est cette qualité qui lui vaut son succès aujourd’hui. Cependant, la vigilance est de mise, car si la baie est extrêmement nutritive sous sa forme fraîche, elle est généralement commercialisée sous forme séchée et perd alors en concentration pour les différents éléments qui la composent.

Bienfaits

Une étude chinoise de 1989 (1), menée auprès de patients asthmatiques a permis de démontrer l’efficacité du goji dans la réduction de l’obstruction des voies respiratoires des patients. Cependant, il s’agit là de la seule étude aux résultats significatifs concernant le rôle de la baie de Goji dans le traitement, à proprement parler, des effets d’une maladie.

Les autres effets sur la santé avancés par les revendeurs (traitement du cancer par exemple) n’ont, quant à eux, pas été prouvés par la recherche scientifique. On ne peut cependant pas ignorer la valeur nutritive des baies de goji et les bienfaits qui l’accompagnent.

Ainsi, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la baie de goji participe au renforcement des défenses immunitaires. Elle peut également servir en cas de fatigue grâce à ses nombreuses vitamines. Son rôle n’est alors pas de soigner des maladies mais de participer à une bonne santé générale en comblant certaines carences et en diminuant la fatigue.

Utilisation

La baie de goji s’utilise en tant que complément alimentaire. On la consomme principalement sous sa forme séchée (entière ou en poudre). Elle peut aussi être commercialisée en jus, mélangée avec d’autres fruits. Il faut alors être attentif aux teneurs en goji dans le mélange pour s’assurer de bénéficier de ses bienfaits.

1- aujardin.info
2- baie-goji.info
3-Fu JX. [Measurement of MEFV in 66 cases of asthma in the convalescent stage and after treatment with Chinese herbs]. Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 1989 Nov;9(11):658-9, 644

Les commentaires sont fermés.