08/04/2018

Les bienfaits des champignons médicinaux

champignons-medicinaux.jpg

Les champignons asiatiques appartiennent à la famille des champignons médicinaux. En Asie, ils sont couramment utilisés depuis des siècles. Ils sont appréciés pour leurs nombreuses vertus curatives et, notamment, leurs propriétés qui stimulent le système immunitaire.


la plupart des informations proviennent du site https://champignon-sante.fr/

Certains champignons asiatiques, tels le reishi, le maitake ou encore le shiitake, font partie des principaux remèdes fort prisés par les Chinois. D’ailleurs, ces champignons sont évoqués dans des textes chinois datant de 200 ans avant J.C.

Ces champignons, séchés et présentés en poudre, sont vendus en infusions, en gélules ou en ampoules (composée d'extrait liquide riche en principes actifs).

On peut trouver dans les supermarchés asiatiques et dans les magasins vendant des spécialités exotiques, le reishi (séché) et le shiitake et le maitake (frais ou séchés).

Les champignons médicinaux peuvent également s’utiliser comme nutriments nutritionnels.

Toutes les personnes soucieuses de leur bien-être et adeptes des médicaments naturels peuvent en faire usage, en retirant d'immenses bénéfices.

Bienfaits des champignons médicinaux les plus connus :

Le chaga :

chaga.png

Il est particulièrement riche en nutriments mais aussi en vitamine B, phénols, flavonoïdes, enzymes et minéraux. Il est le champion du monde toutes catégories en ce qui concerne l’apport en acide pantothénique, la vitamine B5. Celle-ci est un élément moteur de la production d’énergie au sein des cellules, de la circulation de l’oxygène dans le sang et de la synthèse du cholestérol et des acides gras.
Sa teneur très importante en superoxyde dismutase (enzyme antioxydante) lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement de l’organisme.

Le shiitake :

shiitake.jpg

Ce champignon tire ses vertus du lentinane, substance qui lui confère ses qualités thérapeutiques, en proportion de 0,02 % environ. Le lentinane est prélevé du shiitake puis, est purifié et concentré.

En Chine et au Japon, ce champignon est considéré comme un remède activant l’immunité. Il est utilisé, dans ces pays, en médecine classique pour renforcer le système immunitaire des patients atteints de cancers, du sida ou de maladies affaiblissant le système immunitaire.
Il est administré par voie intraveineuse.

L’agaricus blazei :

agaricus-blazei.jpg

Ses vertus sont nombreuses.
C’est un stimulant immunitaire qui prévient et traite efficacement le rhume, la grippe, la bronchite, la pharyngite, la sinusite, l’otite, le zona mais aussi les maladies vaginales et urinaires.

L’agaricus blazei est également utilisé en cas d’allergie pour réduire les symptômes grâce à l’élimination des anticorps, fabriqués par le corps pour lutter contre les acariens, les pollens ou les poils d’animaux. Utilisé avant la saison des allergies, l’agaricus blaza prévient efficacement les allergies.
Ce champignon joue un rôle stimulant en ce qui concerne la production des hormones thyroïdiennes.

Il préserve la bonne santé des veines et contribue donc à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
L’agaricus blaza est un produit cosmétique hors pair aux multiples effets positifs sur la beauté : décoloration des rides, amélioration de l’élasticité de la peau, intensification de la production de collagène ou encore traitement de l’acné et des boutons par ses propriétés anti-inflammatoires.

Ce champignon contribue à la perte de poids par le biais de ses molécules actives qui freinent l’appétit.
Il agit aussi sur le mental en dopant la production de dopamine et de noradrénaline et contribue à réduire le risque de maladies dégénératives et possède une action très positive sur la dépression chronique, l’insomnie et les crises de panique.

Les commentaires sont fermés.