01/11/2015

Le chardon marie

chardon-marie.jpg

Le chardon Marie est une plante originaire du bassin méditerranéen. Cette plante est aussi connue sous le nom de chardon de notre dame ou encore de chardon argenté. Ce sont ses fruits qui peuvent être utilisés pour ses vertus.


Il s'agit d'une plante qui peut agir sur de nombreuses affections notamment au niveau du foie . Mais à côté de cela, le chardon marie peut aussi être utilisé pour atténuer les douleurs abdominales en cas de règles abondantes. Les graines, une fois traitée seront utilisées dans le cadre d'un traitement phyto-thérapeutique.

Le chardon marie, la plante amie du foie

Selon les recherches effectuées sur le chardon marie et ses vertus, nous savons actuellement que le chardon marie est composé de trois substances qui sont les suivantes : la silybine, la silychristine et la silydianine.

Ces trois substances permettent de former à elles seules un complexe appelé silymarine. Il s'agit d'un complexe qui permet d'assurer la reconstruction des cellules qui viennent d'être endommagées par l'alcool en cas de cirrhoses hépatiques.

Selon le site chardonmarie.fr, la prise régulière de ce complexe permettrait donc de ralentir la progression de la maladie.

Le chardon Marie est donc plus qu'utile pour préserver la santé de chacun. L'usage du chardon Marie est donc plus que fréquent pour lutter contre les troubles digestifs divers et aussi contre les troubles biliaires par la même occasion. Sur d'autre plans, le chardon Marie est aussi utilisé par les femmes enceintes, car elle peut stimuler la montée du lait en cas d'allaitement.

Bon à savoir sur le chardon Marie

Les diverses études effectuées pour promouvoir les bienfaits du chardon marie sont nombreuses. Tout cela nous a permis d'obtenir des résultats plus que satisfaisants surtout au niveau des traitements du foie. Et il en est de même pour ses autres vertus.

Mais il est important de savoir que les études n'ont pas encore permis d'aboutir à démontrer la présence ou l'absence de toxicité dans ses composantes.

Et aussi par rapport à ses contrindications. Il est donc nécessaire de demander l'avis d'un médecin avant d'en prendre. En effet, les interactions de cette dernière avec d'autres plantes et d'autres médicaments ne sont pas encore bien connues donc il faut faire preuve de prudence.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/chardon-marie.htm

http://www.chardonmarie.fr/

http://www.terraeco.net/Presentation-du-chardon-marie,601...

crédit photo : http://www.123phyto.com/texte/images/chardon-marie.jpg

Les commentaires sont fermés.