06/12/2016

Qu’est-ce que le psyllium blond ?

graines-de-psyllium.jpg

Le psyllium blond est couramment utilisé dans de nombreux pays comme remède naturel. Plante voisine du plantain, il est originaire d’Inde et du Pakistan, où il est traditionnellement appelé « Ispaghul » ou encore « Isabgol ». Même si le psyllium blond est utilisé depuis des millénaires par les populations autochtones, ce n’est que très récemment que les scientifiques ont découvert ses formidables bienfaits.


 Ce sont en réalité les graines de psyllium blond et leur enveloppe qui détiennent ces propriétés médicinales, corroborées par des centaines d’études scientifiques.

Ne contenant aucun additif ni gluten, le psyllium blond est indiqué pour les végétaliens mais également pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Il ne présente aucun inconvénient, les risques d’allergies sont très rares et il peut être consommé de façon continue tout au long de la vie car il n’irrite pas la muqueuse intestinale.

Ainsi, le psyllium blond est particulièrement utile pour :
•    maintenir une bonne santé intestinale ;
•    faciliter le transit et la digestion ;
•    réguler la teneur en eau des selles ;
•   diminuer le taux de cholestérol ;
•    augmenter la sensation de satiété, utile pour contrôler son appétit.

Quel psyllium blond choisir ?

Avec une demande croissante en psyllium, il n’est pas rare de trouver un large choix de produits. Cependant, tous les psyllium ne sont pas égaux ! En effet, de nombreux fabricants n’hésitent pas à ajouter des arômes et colorants artificiels pour rendre le psyllium blond plus facile et agréable à consommer. Cela le rend non seulement moins efficace, mais introduit également des toxines dans votre corps.

Attention également à ne pas confondre les deux variétés communes de psyllium : le psyllium noir et le psyllium blond. Si le premier pousse au Moyen-Orient et dans le bassin Méditerranéen, le blond est, comme vu précédemment, originaire d’Inde et du Pakistan. Les qualités thérapeutiques différent également car les graines du psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium) en possèdent beaucoup moins et peuvent même irriter la muqueuse intestinale.

Faîtes donc bien attention de choisir du véritable Plantago ovata ou psyllium blond.

Comment consommer le psyllium blond ?

Il est possible, mais plus rare, de consommer directement les graines de psyllium blond en les faisant tremper quelques heures dans de l’eau tiède avant de les consommer.

Commencez, pendant plusieurs jours, avec 1 cuillère à café par jour pour habituer votre corps. Puis augmentez la dose progressivement, en fonction des réactions de votre organisme, jusqu’à 3 ou 4 cuillères à soupe par jour maximum.

Malgré tout, le psyllium blond se présente le plus souvent sous forme de poudre. Lorsque le psyllium blond rentre en contact avec l’eau, il produit alors une pâte épaisse en un court laps de temps.

Cette dernière peut être difficile à avaler pour certaines personnes. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien mélanger votre psyllium blond avec un grand verre d’eau (au moins 220 ml) pour éviter de vous étouffer et faciliter la prise. Bien s’hydrater est primordial, d’autant plus que le psyllium absorbe beaucoup d’eau.

Vous devez également suivre toutes les instructions du produit et les doses recommandées. Pour éviter les complications, les personnes qui ne sont pas habituées à consommer des fibres doivent commencer avec de faibles doses puis augmenter progressivement leur consommation au fil du temps. Les premiers effets sur l’organisme devraient se faire sentir dans les 24 à 48 heures.

Les commentaires sont fermés.