02/06/2016

Le guarana : un concentré d'énergie !

zoom-guarana.jpg

Cela fait plus de 3000 ans que le guarana (Paullinia cupana) est consommé, originaire d'Amazonie brésilienne, du Venezuela, du Paraguay, de la Colombie, du Pérou, c'est un arbuste grimpant de la famille des érables sapindacées. Les Amérindiens l'utilisent comme ingrédient de base pour préparer leur boisson traditionnelle la çapo.

D'après le site oguarana.com le guarana est cultivé dans les états de Bahia, Amazonas et Mato-Grosso, elle pousse sous la forme d'une liane grimpante. Le peuple de la nation Sateré-Mawé découvrit en premier les propriétés du guarana.


Les habitants de la forêt amazonienne du Brésil utilisent du guarana en l'avalant sous forme de pâte séchée à l'air afin d'atteindre une vigilance extrême telle qu'elle leur permet de rester en constante surveillance de l'endroit où ils se trouvent pour assurer leur sécurité dans la jungle où ils vivent et doivent survivre à l'abri de tous les dangers qui inondent cette forêt dense.

Cela fait du guarana un neurostimulant efficace et apporte un bien-être au système digestif.

Le monde occidental à découvert le guarana grâce au médecin allemand Christian-François Paullini au XIIIe siècle, puis connu comme diurétique à partir du XIXe siècle. Aujourd'hui, le guarana est retrouvé dans de nombreuses boissons énergisantes et compléments alimentaires.

Guarana VS café

La graine du guarana est la plante la plus fortement riche en caféine au monde ( 4,5 grammes pour 100 grammes). Son goût rappelant celui de la terre, la graine de guarana a une saveur unique. La couleur dominante du guarana est rouge, sa chair est blanche et les graines noires.

Le guarana est un végétal dynamisant et il le doit énormément à la guaranine qui est une molécule similaire à la caféine sur le plan composition chimique. Le principe actif, la guaranine, est 4 à 6 fois plus stimulante que la caféine que l'on retrouve dans le café. D’autant plus que la torréfaction des graines de café diminue considérablement le taux de caféine qu'elles contiennent alors que les graines de guarana ne subissant aucune cuisson. Elles  gardent donc  un maximum du principe actif principal qui est la guaranine.

Composition du guarana (Paullinia cupana)

Le guarana contient entre autres d'autres substances chimiques comme le tanin, les vitamines A, E, B1, B3, PP, calcium, magnésium, le fer, potassium, phosphore, zinc, cuivre sélénium, strontium, germanium et autres acides aminés.

100 grammes de guarana contiennent :

- 9 grammes de tanin

- 4,5 grammes de guaranine

- 0,4 gramme de théobromine

- 0,005 gramme de théophylline.

Bienfaits du guarana

bienfaits-guarana.jpg

Les vertus thérapeutiques du guarana sont assez connues. En effet il améliore la concentration, le calcul mental et la mémoire, stimule les facultés intellectuelles, apaise la faim, anti diarrhéique, antinévralgique, astringent, augmente la force du corps et son endurance.

Le guarana est capable de faire fondre la graisse durant un régime amaigrissant en abolissant la sensation de faim.

 Le système immunitaire et le métabolisme sont renforcés permettant à l'être humain de lutter contre les proliférations bactériennes et virales.

Le guarana est également un antioxydant puissant. L'organisme d'une personne qui prend quotidiennement du guarana restera très attentif et réceptif évitant la somnolence et l'endormissement, utile pour les grands sportifs et pour ceux qui restent longtemps concentrés intellectuellement.

Les performances cognitives sont grandement améliorées par le guarana de sorte que l'apprentissage et la mémorisation se retrouvent nettement augmentés.

Contres-indications et posologie

Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, il doit être consommé sans excès.

Bien sûr il faut éviter de prendre une dose excessive le soir, en cas d'hypertension, de palpitations cardiaques…

L'association du guarana avec d'autres produits végétaux à effet tranquillisant et d'éphédrine est à éviter.

 Le guarana est contre-indiqué en cas de diabète, d'anxiété, de thyroïde hyperactive, d'insomnie, de maladie de rein et d'épilepsie. Le guarana se présente sous plusieurs formes : graines séchées, tisanes, poudres, gélules, comprimés, ampoules, boissons.

La prise du guarana doit se faire soit le matin ou bien à midi.

 Avant toute prise du guarana il serait mieux d'effectuer un examen médical afin de s'assurer qu'il n'y aucune contre-indication.

Les effets secondaires restent très rares. Les médicaments contre-indiqués pendant la prise du guarana sont les anticoagulants, les hypertenseurs, les compléments à base de caféine. Le guarana est contre-indiqué chez les personnes ayant un ulcère gastrique ou duodénal, l'arythmie cardiaque, tachycardie.

autres sources :

http://www.123phyto.com/complement-alimentaire/le-guarana...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16533867?dopt=Abstract...

 

Les commentaires sont fermés.