03/03/2017

La bromélaïne, un allié santé méconnu

ananas.jpg

Originaire du Brésil et du Paraguay, l'ananas, de la famille botanique des broméliacées, n'est pas seulement un fruit décoratif destiné à agrémenter les cocktails.

Il est gorgé de vitamines B1 et C ainsi que de potassium et de manganèse. Il constitue en outre la meilleure source de bromélaïne.


Mais qu'est-ce donc la bromélaïne et quels sont ses bienfaits pour la santé?

Surtout connue et reconnue pour ses propriétés bienfaisantes sur la digestion et son action anti-inflammatoire, la présente rubrique vous fera découvrir les multiples autres vertus de cette enzyme qui n'en finit plus de nous étonner.

La bromélaïne, qu'en est-il au juste?

La bromélaïne est une enzyme protéolytique, ce qui signifie qu'elle favorise la digestion des protéines alimentaires par hydrolyse. On retrouve cette substance naturelle en forte concentration dans l'ananas frais et plus précisément dans la tige au centre du fruit.
 
En tant que complément alimentaire, son utilisation est recommandée soit seule, soit combinée avec des produits du même type ou des plantes digestives.
 
Qui plus est, la bromélaïne n'entraînant presque pas d'effets secondaires, elle peut être prise à dose assez importante sur une longue période. Bien entendu, la bromélaïne demeure un complément alimentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un médicament. Sa prescription à titre médical relève de l'autorisation d'un professionnel de la santé.

La bromélaïne au fil des siècles

Certains peuples d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud ont constaté bien avant nous les propriétés bénéfiques de l'ananas.
 
Ces peuples buvaient son jus pour calmer leurs maux d'estomac ou utilisaient la pulpe de la tige en compresses afin d'apaiser l'inflammation causée par leurs blessures. Puis, en 1891, la bromelaïne a été isolée pour la première fois pour être utilisée par la suite en tant que complément thérapeutique en 1957.
 
C'est au Japon et à Hawaï que l'enzyme a d'abord été produite avant que des chercheurs européens ne s'y intéressent également. Aujourd'hui, la bromélaïne fait de plus en plus parler d'elle et l'importance qu'on accorde à ses vertus est sans cesse grandissante un peu partout dans le monde.
 
De surcroît, sa popularité a des répercussions positives sur la notoriété de l'ananas, ce bon fruit santé au goût exquis d'où elle prend sa source.

Un complément alimentaire bon presque pour tout

ananas-lol.jpg

L'éventail des maux, internes ou externes, que la bromélaïne peut traiter est assez impressionnant.
 
Elle favorise d'abord le processus de digestion, permet de prévenir les troubles digestifs, les ulcères gastriques, traite rapidement les oedèmes post-opératoires ou post-traumatiques, accélère la guérison et la cicatrisation des blessures externes et de brûlures.
 
La bromélaïne réduit également l'état inflammatoire, aide à l'élimination des graisses, diminue l'agrégation plaquettaire et la formation de caillots sanguins à l'origine des infarctus et des AVC. Elle accroît en outre l'absorption de différentes médications et a un effet bénéfique sur le système immunitaire.
 
Elle contribue au traitement efficace de maladies veineuses, des contusions, de la sinusite, de nombreux troubles arthritiques, des colites ulcératives, de la bronchite et autres maladies respiratoires, de la dysménorrhée.

Les commentaires sont fermés.