24/09/2015

Le massage bien être, une solution pour évacuer le stress

massage1.jpg

Depuis des millénaires, le massage est reconnu comme un moyen de relaxation, mais aussi pour ses bienfaits pour le bien être des personnes stressé.

Très répandu en Asie comme traitement contre les maladies il est en revanche, pour nous occidentaux, vu principalement comme un moment de relaxation.


Distinction entre massage thérapeutique et massage bien être

Il existe d'ailleurs en France une distinction fondamentale entre le massage bien être et le massage thérapeutique :

Les massages thérapeutiques :

Les massages thérapeutique sont réglementé par des lois spécifiques et qui en conséquence ne peuvent être réalisé que par des professionnels de santé ... comme un kinésithérapeute par exemple. Ce type de massage a pour but de soulager ou de soigner une blessure / douleur résultant d'un problème médical. Bien évidemment ce type de massage peut ainsi être remboursé par la sécurité sociale. (voir ce lien si vous en souhaitez en savoir plus sur la formation et les contraintes du Kinésithérapeute)

 

Les massages bien-être :

Ils ne sont pas réglementé. Il s'agit de massage à but de détente et bien-être. Il est donc possible pour n'importe qui d'accéder à cette profession. "N'importe qui" ne voulant pas dire "n'importe comment", les masseurs bien être sérieux ont suivi une longue formation généraliste et de nombreuses spécialisations pour les différents types de massage.

En France, il existe de nombreuses établissement privés (principalement en région parisienne) qui permettent une formation qui peut durer quelques heures ou plus de 250 heures environ pour un cursus complet ( voir ce lien pour en savoir plus sur la formation massage à Paris )

Connaissant un essor très important ces dernières années, le massage bien être s'adresse aux personnes qui veulent principalement évacuer leur stress et les pressions de nos vies quotidiennes.

Les bienfaits des massages bien être sont variés, ils peuvent servir à tonifier le corps, aider à avoir un meilleur sommeil ou favoriser la circulation sanguine.

Le bien-être et la relaxation apportés par ce type de massage ont des aspects positifs sur le moral de l'individu.

Les différents types de massage bien être

Les techniques dites « traditionalistes » sont basées sur un savoir-faire ancestral propre à chaque culture. Les approches « New-Age » se basent plutôt sur ce qu'on appelle la psycho-énergétique.

le massage « amma » permet de soulager les individus ayant par habitude pris de mauvaises postures ou souffrant de stress. Ce massage se fera aussi bien sur une une chaise de massage. Il ne nécessite pas d'enlever ses vêtements et peut donc se pratiquer n'importe où. Il est particulièrement recommandé pour les personnes  ayant un travail de bureau les obligeant à rester assis la plupart de la journée.

Le massage « balinais » se pratique en deux étapes. Dans un premier temps, il se réalise sans huile afin d’éliminer les tensions, musculaires et osseuses, puis dans un deuxième temps avec application d’huile pour la partie relaxation et détente.

Le massage « hawaïen » est un massage de détente et de bien-être, où s'applique une grande quantité d'huile chaude sur le corps, un pur moment de relaxation.

Le massage « suédois » est un massage classique qui permet une détente musculaire en alliant des phases de douceur et de fermeté. Il peut aussi générer une meilleure amplitude dans les mouvements.

Le massage est une habitude de bien-être à prendre pour toutes les personnes qui cherchent une meilleure connaissance de leur corps, pour une vie  plus saine et  avec moins de stress.

N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le type de massage le mieux adapté à vos besoins, les masseurs bien être sont très souvent des passionnés qui prendront le temps de vous écouter pour vous proposer ce qui correspond le plus à vos attentes.

Les commentaires sont fermés.