17/09/2015

L’harpagophytum, une solution pour les articulations douloureuses

L’harpagophytum, une solution pour les articulations douloureuses

harpagophytum-plante.jpg

L’harpagophytum semble aujourd’hui être une panacée car on constate de nombreux témoignages ou  expériences scientifiques relatant es résultats encourageants ou avérés concernant l'arthrite, la goutte, des douleurs musculaires (myalgies), les maux de dos, tendinites, douleurs à la poitrine, brûlure d'estomac, la fièvre, et la migraine…

Découvrez grâce à notre article qui synthétise les informations que l’on peut trouver sur le web au sujet de l’harpagophytum et principalement. La plupart des informations proviennent du site harpagophytum info.


L’harpagophytum, aussi appelé « griffe du diable » est une plante herbacée.
Le nom botanique (Harpagophytum) signifie «plante  à crochets ou plus précisément  plante à harpons» en grec.

Cette plante, qui est originaire d'Afrique australe, tire son nom de la forme  de ses fruits qui sont couvert de crochets destinés à se fixer sur les animaux  et qui répandront eux-mêmes involontairement les graines de l’harpagophytum.

Les racines et tubercules d’harpagophytum sont utilisés en médecine traditionnelle depuis des millénaires et plus récemment sous formes de compléments nutritionnels dans le monde entier.

L’harpagophytum fut  également utilisé  de façon traditionnelle  par les namibiens pour les  problèmes menstruels, des réactions allergiques, perte d'appétit, et les maladies rénales et de la vessie.

Champ d’action de l’harpagophytum

La « Natural Medicines Comprehensive » http://naturaldatabase.therapeuticresearch.com  est une  base de données officielle  qui jauge  l’efficacité fondée sur des preuves scientifiques selon le barème suivant: efficace, probablement efficace, potentiellement efficace, peut-être inefficace, inefficace probable, inefficace, et de preuve insuffisante pour noter.

Les évaluations de l'efficacité de l’harpagophytum par la  La « Natural Medicines Comprehensive »  sont les suivantes:

Peut-être efficace pour :

  • mal de dos : l’harpagophytum  par voie orale semble réduire la douleur au bas du dos. L’harpagophytum semble fonctionner à peu près aussi bien que certains médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
  • arthrose : l’harpagophytum semble  aider à diminuer la douleur liée arthrose. Certaines données suggèrent que l’harpagophytum serait aussi efficace  que la diacérhéine concernant l’atténuation de la douleur de l'arthrose de la hanche et du genou après 16 semaines de traitement.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité pour :

  • La polyarthrite rhumatoïde : les premières recherches suggèrent que la prise de l'extrait de griffe du diable par voie orale pourrait ne pas améliorer la RA.
  • maux d'estomac.
  • perte d'appétit.
  • taux de cholestérol élevé.
  • douleur musculaire.
  • migraine maux de tête.
  • Les blessures et les affections de la peau.



Contre indications de l'harpagophytum

L’harpagophytum est sur pour la plupart des adultes, lorsqu'il est pris par voie orale à des doses appropriées, sur une période maximale de 1 an.

L'effet indésirable le plus fréquent est la diarrhée. Environ 8% des personnes participant à une étude de recherche a développé une diarrhée. D'autres effets secondaires possibles sont la nausée, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, la perte d'appétit et perte de goût.

Il peut aussi causer des réactions allergiques de la peau, problèmes menstruels, et des changements de la pression artérielle.

Grossesse et allaitement: L’harpagophytum est dangereux. Il pourrait nuire au fœtus en développement. Il est également préférable d'éviter d'utiliser l’harpagophytum pendant l'allaitement.

L’harpagophytum peut affecter le rythme cardiaque, il pourrait nuire à des personnes souffrant de troubles du cœur et le système circulatoire.

Les commentaires sont fermés.